Ces dernières années, les e-cigarettes ont gagné en popularité sur le marché du tabac. De nombreuses personnes les ont adoptées comme une alternative plus saine aux cigarettes traditionnelles. Les e-cigarettes sont-elles moins dangereuses que les autres produits du tabac ? Ou s'agit-il d'un mythe qu'il faut combattre ?
La nocivité des e-cigarettes !
Les partisans des e-cigarettes insistent sur le fait que ces appareils ne produisent pas de goudron, qui est cancérigène. Cela est vrai. Cependant, les e-cigarettes créent toujours une dépendance à la nicotine. En outre, différents fabricants d'e-cigarettes commercialisent des produits ayant des concentrations différentes de nicotine. Il peut s'avérer que l'aérosol inhalé fournit à l'organisme plus de nicotine que la fumée d'une cigarette traditionnelle.
Que se cache-t-il derrière l'e-cigarette ?
Il se trouve également que les e-cigarettes sont nocives pour une autre raison. Cela tient à la composition de la cartouche d'une cigarette électronique. Elle contient de nombreuses substances toxiques, ainsi que des substances inoffensives qui se transforment en poison après avoir été chauffées, comme la glycérine. Les arômes chauffés sont très nocifs. Certains fabricants font de la publicité pour leurs e-cigarettes en y ajoutant des vitamines. Or, celles-ci perdent également leur valeur après avoir été chauffées et peuvent vous nuire. Comme vous pouvez le constater, même une e-cigarette sans nicotine a un effet négatif sur notre santé.
Dans le cas des cigarettes électroniques, nous pouvons également parler de tabagisme passif. Il suffit que le fumeur expire l'aérosol dans l'air au lieu de l'inhaler.
Les effets du tabagisme par e-cigarette !
En 2019, de nombreux cas d'une mystérieuse maladie pulmonaire ont été signalés aux États-Unis. Les personnes concernées avaient un point commun : elles fumaient toutes des e-cigarettes. Certaines d'entre elles utilisaient des cartouches contenant de la nicotine et du THC, le composant psychoactif de la marijuana. Actuellement, de nombreux pays interdisent la vente d'e-cigarettes ou du moins en font la publicité dans les médias.
Si les scientifiques ne sont toujours pas d'accord sur la nocivité des e-cigarettes, ils s'accordent sur un point : comme tous les produits du tabac, elles ont des effets secondaires. Le fait de vapoter des e-cigarettes a de graves effets sur la santé. Il s'agit bien sûr de la dépendance à la nicotine, qui peut conduire à l'utilisation de cigarettes traditionnelles. Fumer des e-cigarettes affecte l'immunité, les fonctions cérébrales et la concentration, peut provoquer de la toux, une irritation des muqueuses de la bouche et de la gorge, ou entraîner des problèmes respiratoires. Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités, et les effets de l'utilisation des e-cigarettes peuvent être bien pires. Le recours à l'e-cigarette par des non-fumeurs est un problème majeur, en particulier chez les jeunes.