Débutant dans la vape? Sachez que le e-liquide à consommer avec votre e-cigarette est un mélange de 3 ou 4 substances: un arôme, une dose de nicotine, un autre additif si besoin et un liquide de base avec un ratio PG/VG. S’il est évident que l’arôme va donner du goût et de la saveur au produit, et que la présence de nicotine est définie selon le profil de fumeur, qu’en est-il du ratio PG/VG?
PG et VG: de quoi il est question?
PG et VG sont des acronymes de deux composants du liquide de base de votre e-liquide. PG signifie Propylène Glycol et VG Glycérine Végétale. Avant d’être utilisés dans le milieu de la vape, ces deux composants étaient déjà très sollicités dans le milieu industriel. Dans le vapotage, ils ont chacun leurs rôles.
Le PG est utilisé dans l’e-liquide de par sa capacité à être un excellent exhausteur de goût. C’est aussi un composant qui favorise le “hit” ressenti dans la gorge, lors du passage de la fumée. Une sensation importante pour un débutant de la vape, surtout dans un contexte de sevrage. En ce qui concerne le VG, c’est avec ce composant que vous allez faire de la fumée.
Qu’en est-il du taux PG/VG?
Le ratio PG/VG exprime la valeur en pourcentage de la présence des deux composants (la propylène glycol et le glycérine Végétal) dans un e-liquide. En fait, c’est ce ratio PG/VG qui va influencer la production de fumée, le goût et le picotement ressenti dans la gorge. Selon le taux choisi, donc, la sensation sera différente. Sur le marché, il y a différents ratios PG/VG.
En guise d’exemple, le ratio PG/VG 70/30. Ici, le taux de propylène glycol PG est supérieur à celui de la glycérine végétale VG. Ce qui veut dire que ce type d’e-liquide favorise plutôt le hit et la restitution de la saveur plutôt que la production de fumée. Pour avoir plus de vapeur, un taux de glycérine végétale plus élevé est, dans ce cas, l’idéal. Il est également possible de trouver un ratio équilibré 50/50. Il vous appartient de déterminer ce que vous recherchez.
Comment choisir son taux PG/VG ?
Dans ce contexte, deux aspects sont à prendre en compte: votre style de vape et votre cigarette électronique. En fait, il peut arriver que votre matériel ne soit pas adapté à votre façon de vapoter. C’est pourquoi, avant de faire le choix d’un e-liquide, il est préférable de vérifier le type d'accessoire que vous avez en main.
Pour faire simple, un e-liquide avec un ratio PG supérieur est très fluide. Si l’e-cigarette n’est pas conçue pour ce type de produits, il y aura des fuites. Au même titre, un e-liquide avec un ratio VG supérieur sera plus épais et n’est pas adapté à un matériel conçu pour favoriser le goût et le hit.