La e-cigarette est constituée d’un clearomiseur et d’une batterie associée à une interface pour contrôler son fonctionnement. L’énergie générée est transférée à la résistance pour que celle-ci puisse chauffer le e-liquide présent dans le réservoir, mais la répétition de l’opération provoque inévitablement l’apparition d’usure. Cette pièce maîtresse possède notamment une durée de vie directement définit par les fabricants, mais de nombreux facteurs peuvent significativement réduire sa période d’utilisation.
Résistance: une courte mais intense durée de vie
La résistance d’une cigarette électronique est un élément avec une longévité relativement longue. Cette dernière délivre d’excellentes performances durant les 2 premières semaines avant de commencer rapidement à se dégrader. L’accessoire de vapotage sera donc en mesure de produire de la vapeur sur une durée moyenne de 15 à 20 jours sans subir de panne technique. Au-delà de cette intervalle de temps, le coton de la résistance est susceptible de surchauffer, et le fumeur peut ressentir un goût de brulé pendant l’inhalation.
Le seuil des 3 semaines peut également être étendu à un mois dans le cas où le vapoteur respecte l’échelle de puissance (W) de la résistance. Chaque modèle de résistance possède des valeurs de puissance minimale ainsi que maximale, et plus la pièce consommera de puissance, plus sa température augmentera au détriment de sa longévité.
Une utilité inférieure à 1 semaine
Une résistance est sensible aux propriétés du e-liquide qu’elle chauffe et les habitudes du fumeur. En effet, un consommateur de produit contenant un taux élevé de glycérine végétale (> 50%) devra remplacer la résistance de leur appareil plus régulièrement suite à l’encrassement des fils résistifs. Par ailleurs, certaines résistances sont spécialement fabriquées pour ce type de e-liquide, et une combinaison incompatible peut mener le vapoteur à brûler sa résistance en 3 jours.
Il faut souligner que la durée de vie d’une résistance dépend aussi de la fréquence d’utilisation de la e-cigarette. Par exemple, un dispositif fonctionnant de façon journalière sera opérationnel sur la durée d’utilisation moyenne de 3 semaines, mais un abus d’utilisation peut directement réduire cette valeur à 10 jours.
Eviter l’erreur de débutant
L’usure de la résistance n’est pas remarquable à l’œil, et son état est directement évalué en fonction de la qualité de la vapeur et saveur produite. Le composant peut donc opérer correctement après sa date péremption, mais une absence de changement peut provoquer des dégâts irréparables sur l’ensemble de l’appareil. De plus, une baisse de la quantité de vapeur est un signe d’usure de la résistance et ce phénomène peut être observé après 2 semaines. Attention, l’omission d’amorçage causera une carbonisation de la résistance, et celle-ci devra être obligatoirement remplacée.