L’arôme est l’élément clé du e-liquide. C’est lui qui donne de la saveur à votre e-liquide et éveille votre sens du goût.. Que vous aimiez l’huile de fumée aromatisée à la fraise, à l’or classique ou au gâteau au chocolat, il y a de vrais experts en arômes en amont. Les molécules qui composent votre parfum peuvent être naturelles ou artificielles. Quelle est la différence entre les arômes naturels et les arômes artificiels ?
Quelle est la différence entre l’arôme artificiel et l’arôme naturel ?
Vous avez tendance à penser que les parfums naturels vous conviennent mieux que les parfums obtenus à partir de produits chimiques synthétiques. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Par exemple, étant donné qu’il existe de nombreux venins et poisons puissants obtenus à partir de sources naturelles, ils sont tout aussi dangereux que les produits synthétiques. Tous les parfums sont des substances chimiques, qu’elles soient obtenues à partir de sources naturelles (animales ou végétales) ou artificielles (laboratoire). Par exemple, si vous voulez un e-liquide au goût de lavande, vous pouvez obtenir du linalol à partir de lavande ou le synthétiser en laboratoire. Les deux sources sont le même composé et il n’y a pas de différence dans leur structure chimique. Il en va de même pour tout autre arôme de cigarette électronique, comme la cannelle, l’orange, etc. Généralement, la plupart des e-liquides contiennent un mélange de différentes saveurs.
Arôme naturel
Selon les marques, le e-liquide contient 5 % à 10 % de parfum. Ils doivent respecter la législation française et européenne. Certaines gammes comprennent des substances qui adoucissent les saveurs ou des exhausteurs de goût, comme l’alcool.
Paradoxalement, l’arôme est de qualité alimentaire, mais pas nécessairement naturelle. Ceux-ci contiennent des huiles essentielles, des colorants ou du diacétyle… Bien qu’ils puissent être ingérés dans les aliments sans nuire à la santé, ils peuvent avoir un effet sur le système respiratoire et être inhalés dans un nébuliseur. De plus, la concentration d’arôme des arômes naturels est généralement faible et l’intensité de l’arôme peut être perdue avec le temps. Par conséquent, ils sont parfois utilisés, mais dans la mesure du possible, compte tenu de la fiabilité et de la sécurité dans le temps.
Pour des raisons de stabilité et de stockage du produit, les arômes naturels tels que la vanille ou la fleur d’oranger ne sont pas adaptés à une utilisation dans les ingrédients des e-liquides. Au fil du temps, ces arômes peuvent devenir inadaptés aux e-cigarettes. Seuls les arômes dédiés aux e-cigarettes conviennent au e-liquide.
Toxicité de certains arômes
Il est très important de faire un rappel qu’en matière de cigarettes électroniques, la qualité des aliments aromatisés ne garantit pas la sécurité absolue des consommateurs. L’e-liquide est destiné à l’inhalation plutôt qu’à la consommation. Depuis quelque temps, la plupart des additifs utilisés pour créer des saveurs gourmandes ont été pointés du doigt.
Les chercheurs et les professionnels de la santé ont spécifiquement condamné les méfaits du diacétyle et du lévulinyle sur le système respiratoire. Ces composants ne doivent pas être utilisés dans la combinaison de parfums.
En plus des ingrédients utilisés, les fabricants devraient également privilégier les méthodes d’extraction qui garantissent que les ingrédients sont purs et exempts d’éléments indésirables.