Mis à part les résistances qui chauffent, les accumulateurs qui lâchent sont également un souci machinal des cigarettes électroniques. Clairement, c’est un problème qui touche le plaisir et la satisfaction des gros vapoteurs, pourtant, c’est probablement dû aux mauvaises habitudes de celui-ci.
Heureusement, au-delà d’exiger une batterie de bonne qualité, quelques pratiques simples et rapides au quotidien peut optimiser la durée de vie des e-cigarette.
Équilibrer le rythme et la fréquence de vapotage
Ceci s’adresse surtout à tous les anciens fumeurs qui s’initient dans le monde du vapotage . D’une manière évidente, les débutants ont tendance à accélérer leur rythme de vapotage, surtout, quand ils emploient un e-liquide faible en nicotine. C’est complètement compréhensible, mais cela endommage rapidement les accus des e-cigarettes. Avec un rythme de vapotage irrégulier, il est courant de remarquer une perte progressive en autonomie : au début huit heures, puis six et enfin deux heures. Cela est surtout dû à la forte demande en énergie qui accélère l’usure de l’accu. La solution est de fixer son propre rythme de vapotage et de le garder autant que possible.
Observer la durée et la puissance d’aspiration
Inspirer longuement pour faire plus de fumée est une habitude de tout vapoteur. Pourtant, cela exige trop de puissance et toute aspiration excessive réchauffe la résistance de la vapoteuse.
Également, plus l’énergie réclamée à la batterie est puissante, plus elle se décharge précipitamment. Sauf que les accus ont du mal à se régénérer comme à son énergie initiale surtout, lorsqu’on ne l’alimente qu’une fois à plat. Il est pourtant, à tenir compte que la durée de vie des batteries des e-cigarettes est comprise entre 300 à 400 cycles de chargements et de déchargements. Équilibrer la durée d’aspiration entre 2 à 5 secondes aidera donc à optimiser l’autonomie et à également prévoir la fin de vie de ces accus.
Entretenir la batterie de son e-cigarette
L’entretien de la batterie contribue également à l’optimisation de l’autonomie d’une cigarette électronique. Pour ce faire, tout d’abord, il faut prévoir un nettoyage régulier, une fois par semaine, de la zone électronique tout en lui permettant une aération optimale.
Également, recharger la batterie à la décharge complète est une chose à éviter. Il faut s’habituer à alimenter la vapoteuse dès le premier avertissement de décharge, car la batterie exigera un effort important pour se régénérer et cela l’abîmera très rapidement.
Enfin, pensez à observer un temps de charge stable lorsque la cigarette électronique s’alimente. C’est pour cette raison que ces matériels disposent d’un voyant indicateur de niveau de charge.